Image

    Aleksandar SERDAR

    Piano

    À propos de Aleksandar SERDAR

    Né en 1967 à Belgrade, en Serbie, Aleksandar Serdar a tracé un parcours impressionnant dans le monde du piano classique. Il est diplômé en 1988 de la prestigieuse Académie des Arts de Novi Sad et a obtenu sa maîtrise en musique en 1992 au Conservatoire de musique Peabody de Baltimore. Sous la tutelle de Leon Fleisher pendant cinq ans, il poursuit ensuite ses études avec Sergio Perticaroli à l'Académie Santa Cecilia de Rome.

    Le talent de Serdar a été reconnu par plusieurs prix internationaux prestigieux, notamment Monza, Carlo Zecchi, Vercelli-Italie, Palm Beach, Cincinnati aux USA et Arthur Rubinstein à Tel Aviv (4ème prix). Ses performances l'ont amené dans des salles réputées en Italie, aux États-Unis, en France, en Suisse, en Russie, en Israël et dans bien d'autres pays.

    Il a collaboré avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre philharmonique de Dresde, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre philharmonique de Brême, l'Orchestre philharmonique slovène et des chefs d'orchestre comme Marcello Viotti, Erich Kunzel, Leonid Grin et Emil Tabakov. Son CD de 1998, publié par EMI Classics, a suscité un intérêt considérable de la part des promoteurs et de la presse. Le deuxième double disque de Serdar est sorti au Luxembourg en décembre 2004.

    Avec une vaste discographie à son actif, il a enregistré des CD pour le label serbe PGP, contenant du répertoire baroque, les Saisons de Tchaïkovski et des œuvres de F. Chopin. Depuis 1999, Aleksandar Serdar est professeur principal à l'Académie de musique de Belgrade, en Serbie, et enseigne à l'Académie de musique de Ljubljana depuis 2016.

    En plus de sa carrière d'interprète et d'enseignant, Serdar s'est également fait remarquer en tant que membre du jury de concours de piano nationaux et internationaux. Sa musicalité réfléchie, son imagination et sa personnalité lui ont valu des distinctions, comme la citation du magazine Gramophone en février 1999 : « Aleksandar Serdar est clairement un musicien réfléchi doté d'imagination et de personnalité ».